Pour visiter notre site, vous devez avoir au moins 18 ans ou l'âge légal de votre pays de résidence.
 Merci d'entrez votre date de naissance !

Le Domaine et son histoire

LE DOMAINE

Le Champagne Edwige François est situé au début de la Vallée de la Marne entre Paris et Reims, à quelques kilomètres de Château-Thierry, dans l’une des plus grosses communes viticoles de Champagne : Charly sur Marne (380 Ha). Le terroir du village est très propice au développement du cépage Pinot Meunier. C’est ainsi qu’elle est souvent appelée « Capitale du Pinot Meunier » dans le milieu viticole champenois.

cms-img

Le Champagne Edwige François exploite une superficie de 8 hectares répartie sur différentes communes du canton de Charly sur Marne. L’encépagement parcellaire a été sélectionné vis-à-vis de nombreuses caractéristiques. C’est ainsi que sont cultivés les trois principaux cépages champenois : Pinot Meunier (80%), Chardonnay (15%) et Pinot Noir (5%).

meunier.jpg

EN IMAGES ...

cms-img

De la terre à dégustation...

Nos parcelles très bien situées sur les coteaux ont un ensoleillement maximum tout au long de la journée, ce qui permet un très bon développement de la vigne. Mettant tout en œuvre pour protéger au maximum l’environnement, le Champagne Edwige François exerce une viticulture durable depuis son commencement et ne cesse de la faire évoluer d’année en année par l’innovation, la recherche, l’expérience. Ce mode de culture permet de faire ressortir davantage le terroir qui se retrouve dans l’expression de ses cuvées.

De la terre à la vigne...

L’élaboration de ses cuvées commence à la vigne. Après une saison d’observation, nos parcelles sont sélectionnées pour être récoltées à la meilleure maturité. Les raisins sont ensuite acheminés rapidement jusqu’à nos locaux afin d’extraire le jus de raisin. Ce dernier est mis en fermentation, qui le transformera en vin. Il sera assemblé pour apporter le plus beau complexe, lors de la dégustation. Suite à la mise en bouteilles, la magie s’exerce et la naissance de la bulle arrive. Après 3 ans minimum dans nos caves, les cuvées du Champagne Edwige François sont à leurs apogées pour retrouver ce complexe d’ Elégance et de Finesse lors de la dégustation.

De la vigne à la dégustation...