Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal selon la législation de votre pays. J'accepte les CGV et termes.

Le Domaine et son histoire

LE DOMAINE

Le Champagne Edwige François est situé au début de la Vallée de la Marne entre Paris et Reims, dans l’une des plus grosses communes viticoles de Champagne : Charly sur Marne (380 Ha). Souvent appelée « Capitale du Pinot Meunier » dans le milieu viticole, pour son encépagement.

cms-img

Le Champagne Edwige François exploite une superficie de 8 hectares et cultive les trois principaux cépages champenois : Pinot Meunier (80%), Chardonnay (15%) et Pinot Noir (5%).

meunier.jpg

EN IMAGES ...

cms-img

De la terre à la dégustation...

Mettant tout en œuvre pour protéger au maximum l’environnement, le Champagne Edwige François exerce une viticulture durable depuis son commencement et ne cesse de la faire évoluer d’année en année par l’innovation, la recherche, l’expérience, l'écoute, l'observation. Avec ce mode de culture et l'exposition de nos parcelles permet de faire ressortir davantage le terroir qui se retrouve dans l’expression de ses cuvées.

De la terre à la vigne...

L’élaboration de ses cuvées commence à la vigne. Après une saison d’observation, nos parcelles sont sélectionnées pour être récoltées à maturité. Les raisins sont pressés afin d’extraire le jus de raisin. La fermentation, le transformera en vin. Il sera enseuite assemblé pour obtenir le meilleur équilibre. A la mise en bouteilles, la magie s’exerce et la naissance de la bulle arrive. Après 3 ans minimum de vieillissement dans nos caves, nos cuvées sont à leurs apogées pour trouver l' Elégance et la Finesse lors de la dégustation.

De la vigne à la dégustation...

L'HISTOIRE

Une exploitation familiale qui se succède et évolue de génération en génération.

C’est au début du XXème siècle que notre exploitation familiale commence à voir le jour sur la commune de Charly sur Marne. Après la crise phylloxérique, la viticulture prend une grosse part dans l’exploitation agricole, où le raisin était vendu aux Grandes Maisons de Champagnes.

  • - Dans les années 1950, l’exploitation devient une exploitation viticole avec l’ambition de commercialiser des bouteilles. Une dizaine d’années après, ce projet se concrétise en devenant adhérant à une coopérative.
  • - Un grand virage est pris en 1983 quand l’idée d’élaborer nos propres bouteilles s'est imposée. Nous avons donc ouvert une nouvelle exploitation pour devenir Récoltant-Manipulant en créant la marque Champagne Edwige François en 1986
  • - Les deux exploitations fusionnent, en 1995 et un tournant est pris car sensible à l’environnement le Champagne Edwige François décide de travailler l’ensemble de son vignoble en viticulture raisonnée.
  • - En 2012, la lutte pour la protection de l'environnement, nous a ammené à créer une filiale dans l'énergie renouvelable, qui a pour vocation la transformation et la valorisation des bois de vigne. le Champagne Edwige François a voulu aller plus loin dans sa lutte pour la protection de l'environnement, en créant une filiale dans l’énergie renouvelable avec la SAPPEC (Sud Aisne Pellets Plaquettes et Compost), qui promeut la récupération des bois de taille : les sarments de vigne sont broyés, affinés afin de devenir des granulés de bois pour être utilisés dans les poêles à granulés, litière, …
  • - En 2014, pour rassurer nos collaborateurs nous faisons le choix d'adhérer aux Vignerons Indépendants de France ainsi qu'à Champagne de Vignerons.
  • - En 2016, le Champagne Edwige François a fêté ses 30 ans dans toute la France, en partageant avec ses visiteurs, des moments inoubliables et de convivialité.

EN IMAGES ...

cms-img

cms-img

Témoignages

Un champagne de qualité est une démarche qui nous parle ! Bravo à vous !

AL.G

Nous aimons votre accueil et votre gentillesse, nous adorons votre champagne et sommes clients depuis plusieurs années. Pour rien au monde, nous ne changerions.

Mme Lecque

L'ENVIRONNEMENT

Dans une recherche permanente, le Champagne Edwige François se mobilise pour répondre à une charte alliant Environnement, Qualité et Tradition.

Amoureux de la nature, le Champagne Edwige François a toujours respecté l’environnement et son outil de travail. Il protège l'environnement depuis plus de 20 ans maintenant: le Champagne Edwige François est passé par le stade d'une viticulture raisonnée à une viticulture durable. Le but est de limiter toutes pollutions afin de respecter au mieux l'environnement, l'outil de production, les sols, les ressources, …

LES ACTIONS MISES EN PLACE

  • Arrêt complet d’utilisation d’herbicide qui a été remplacé par le travail du sol et des tontes.
  • Limitation du nombre de traitements avec des observations plus régulières et suivies par des organismes spécialisés.
  • Récupération des bois de taille, pour leur valorisation en granulés de bois.

C’est pour cela que toute l'équipe met tout en œuvre afin d’obtenir une qualité constante.

cms-img

Avancer selon une viticulture durable

LES ACTIONS MISES EN PLACE

  • Vérification de toutes les opérations. Il ne fait appel à aucun prestataire de services.
  • Processus de sélections parcellaires et d'assemblages de nos meilleures cuvées.
  • Suivi des vins par des organismes spécialisés.

  • Choix de fournitures de haute qualité.

  • Etre à votre écoute.

LES ACTIONS CONSERVEES

Cinq générations et toujours le même mot en tête : la tradition. Le Champagne Edwige François la fait perdurer. La vigne est soignée afin d'en dégager la meilleure expression de nos terroirs dans ses vins, lors de nos dégustations.

  • Remuage sur pupitre de nos bouteilles particulières.
  • Dégorgement à la volée de toutes nos bouteilles.
  • Machines ancestrales présentes dans nos caves.

La tradition depuis 5 générations...